L’été dernier, mes lecteurs ont rivalisé d’ingéniosité pour mettre « L’Insane » en valeur, faisant de ce roman la star littéraire de leur été. J’ai été ravi de recevoir des photos de leur exemplaire des quatre coins de France et de Navarre, voire de l’étranger. « L’Insane » en a vu du pays !
Des photographies magnifiques pour célébrer la sortie de mon premier roman
Ces photos sont magnifiques et elles ont une place particulière dans mon cœur car « L’Insane » est mon premier roman publié.
Publier ses écrits n’est pas une démarche anodine sur le plan émotionnel. Bien que j’écrive des fictions, je m’investis émotionnellement dans mes ouvrages. Mon processus d’écriture m’impose d’aller chercher des émotions « vraies » et lorsque j’écris, à la manière d’un acteur incarnant un rôle, je me glisse dans la peau de mes personnages le temps de l’écriture d’un passage, je vis pour ainsi dire ce qu’ils vivent. C’est à mon sens la seule façon d’être « juste ».
Ainsi, publier est une forme de mise à nu. En tout cas celle de mes émotions.
Et puis toute publication est une sorte de saut dans le vide, car vous vous exposez aux regards des autres, à la critique. Alors quel soulagement, quelle joie de voir mon ouvrage apprécié et mis en lumière sous le soleil estival des vacances de mes lecteurs !
« L’Insane », un roman globe-trotteur
L’idée de faire voyager L’Insane m’est venue lorsque l’une de mes voisines m’a envoyé une photo de son exemplaire de « L’Insane » sur son sac de voyage, en me disant qu’elle comptait le lire sur la plage. J’ai alors décidé que mon roman serait comme le nain de jardin du père d’Amélie Poulain dans le film éponyme de Jean-Pierre Jeunet : un globe-trotteur.
Beaucoup d’entre vous ont joué le jeu, et je vous en remercie chaleureusement. Vos photos ont illustré mes publications sur les réseaux sociaux tout au long de l’été 2024 !
Un concours qui a suscité de l’engouement
Je voulais garder une trace de ce beau moment, mais il était impossible de faire figurer toutes ces belles photographies en bandeau d’accueil de ma page Facebook.
Je devais faire un choix qui se révéla bien vite cornélien… J’ai donc confié cette tâche à mes followers tant sur Facebook que sur Instagram. Comme seules trois photographies pouvaient être mises en avant, je leur ai demandé de voter pour leurs trois photographies préférées.
Les votes ont été très serrés !
Trois photographies mise à l’honneur
Les trois photographies gagnantes figurent en début de galerie, mais toutes méritent votre attention.
N’hésitez pas à scroller pour les découvrir, une note explicative figure sous chacune d’elles.
Le tome 2 du Cycle des Ombres, « L’Obsession Azanov », sort lui aussi juste avant l’été. J’ai très envie de renouveler l’expérience… Qu’en pensez-vous ?


