L’Insane

Qui est Laura, cette jeune femme n’ hésitant pas à piétiner bienséance et moralité ?
Sur son chemin pour obtenir la vie dont elle rêve, personne ne résiste. Elle détruit irrémédiablement ceux qui ont le malheur de tomber dans ses filets.
Mais Laura se retrouve bientôt mêlée à une enquête.
Que cache ce qui ne semble être qu’un regrettable accident de la route ? Laura est-elle une meurtrière ou un simple pion à neutraliser ?
Pour découvrir la vérité, le lieutenant Hugo Scaralèse devra comprendre les rouages de sa logique pervertie, exhumer son passé et plonger dans sa folie.

Chroniques et Avis

« Dans son premier roman « L’Insane », Marie Ionnikoff nous livre un thriller psychologique d’une rare intensité qui s’inscrit parfaitement dans les codes du genre tout en proposant une approche novatrice. L’auteure dépeint avec finesse la complexité des relations humaines, loin des clichés habituels, en s’attachant particulièrement aux mécanismes psychologiques qui gouvernent ses personnages… »
-Blog Le Monde du Polar – La chronique complète

Je viens de refermer le roman de Marie Ionnikoff, intitulé à juste titre L’INSANE… Dieu que cette Laura est imbuvable et perverse ! Une femme à ne jamais croiser dans une vie d’homme tranquille et innocent. Dès les premières pages, on est curieux de voir se mettre en place le plan machiavélique évoqué et l’on se laisse emporter par un récit très bien construit, qui génère crescendo une tension palpable. On se prend très vite à se demander au détour de quel feuillet le couperet va tomber sur la vie sans histoires de Lucie et Pierre… Ô surprise, le couperet tombera ailleurs et plus tard, dans une machination tout aussi perverse de Laura, qui déclenchera une enquête de police des plus fouillées et exaltantes. La prose de Marie Ionnikoff est alerte et sans decorum, les yeux glissent sur les mots et les phrases sans accroc. Tout est précis et très documenté en matière criminelle, un personnage de flic très attachant ne venant rien gâcher. L’histoire nous emporte, jusqu’à vivre le roman plutôt que le lire. N’est-ce pas là l’essentiel ?
– Henri Rivière – Avis sur Babelio

En nous confiant les clés de l’esprit d’une perverse narcissique, Marie Ionikoff, nous convie à un voyage déstabilisant au bout de l’enfer. Prise d’information. Recherche des points faibles. Manipulation. Telle une araignée vorace et impitoyable, nous l’observons, horrifiés, tisser sa toile. Ce qu’elle veut, c’est posséder ce qu’elle n’a pas. C’est prendre l’existence d’une autre..
– RobertLePlana – Avis sur Babelio

Marie Ionnikoff signe avec L’Insane un thriller psychologique d’une intensité rare, premier volet du « Cycle des Ombres ». Ce roman m’a littéralement happé et bouleversé. Le suspense est omniprésent, implacable, et les rebondissements sont légion, vous tenant en haleine jusqu’à la dernière page. La construction en deux parties, qui s’entremêlent habilement, maintient une tension constante. Dès les premières lignes, nos certitudes sont ébranlées par des détails insidieux qui perturbent toute logique initiale. Il faut s’accrocher : l’intrigue roule à toute vitesse, et j’ai savouré cette sensation d’être décoiffé, d’assister à l’exploration audacieuse des limites de la moralité et des rouages insidieux de la folie.
– Sonia Kermen – Blog Confidence for Confidence

« Marie Ionnikoff manie l’art du suspense habilement, nous entraînant dans les méandres de la psyché torturée de Laura. Est-elle une manipulatrice diabolique ou une victime manipulée ? Le récit, riche en tensions et rebondissements, maintient une haleine constante jusqu’à la révélation finale… »
– Blog Ma folie livresque – La chronique complète

« L’écriture est belle, précise, recherchée, ciselée, efficace, redoutable. On sent que rien n’est laissé au hasard, chaque mot (dont la gamme est très large) est à sa place. Les scènes de la vie courante comme celles de sexe 😉 sont très bien imagées, sans tomber dans le mauvais goût. Youporn sans l’image. Elles ne heurtent pas l’adulte averti, même si elles sont crues. Il fallait oser. Bravo ! »
– Francis Nopré-Villière

« Marie Ionnikoff, sa plume est fluide, agréable, d’une belle qualité (j’ai appris de nouveaux mots) sans pour autant paraître pompeuse. Elle peut cependant parfois se montrer plus familière et plus crue selon les besoins. C’est un magnifique travail pour un premier roman. Je suis impressionnée et sous le charme. Marie Ionnikoff nous livre ici une histoire pleine d’ombres, mais surtout d’une ombre qui aura chamboulé bien des vies. »
– Focus littéraire – La chronique complète

« C’est un Thriller psychologique qui plonge dans l’esprit troublé de Laura. Une jeune fille déterminée et amorale, prête à tout pour réaliser ses ambitions. Laura n’hésite pas à piétiner les bienséances et la moralité pour obtenir la vie dont elle rêve. Son parcours est captivant et intense. L’intrigue explore l’évolution de Laura alors qu’elle s’engage dans une quête identitaire. »
-Phoenix Critiques Littéraires – L’avis complet

Marie Ionnikoff, avec son expérience en criminologie et en droit, nous offre une analyse incisive des ténèbres qui habitent parfois les êtres humains. À travers une écriture précise et captivante, elle nous fait pénétrer dans des histoires familiales obscures, des secrets bien gardés, et des âmes torturées. « L’Insane » n’est pas qu’un simple thriller ; c’est une exploration psychologique fascinante qui laisse le lecteur questionner ses propres perceptions de la réalité et de la folie..
– Okundji Marie-Françoise – Groupe de lecteurs Facebook

« Premier volet du cycle des ombres. Et quel volet ! Il nous claque en plein visage. Rapidement, mais pas si rapidement, on se rend compte qu’on aurait pu chuter, nous aussi, et le personnage principal nous inspire un dégoût des plus magistraux. Et ça ne s’arrange pas au fil des chapitres. Un portrait haut en couleurs pour une enquête policière qui aurait pu être si simple. Mais n’est pas cinglé qui veut. Et là, c’est du grand art. »
– Le Poisson Volant Éditeur

J’ai plongé dans l’histoire sans pouvoir en ressortir avant la fin ! Peu à peu celle-ci se structure, dévoile ses détails, ses imbrications psychologiques, amoureuses, charnelles et policières. J’ai beaucoup aimé la structure du roman pour cela, originale pour une enquête. J’ai vraiment aimé les personnages, décrits avec finesse et justesse on a l’impression de les connaître, et bien sûr on a envie de suivre la prochaine affaire d’Hugo Scaralèse 🙂
– Nelly Plateau autrice