Retour sur évènement : « L’Insane » participe à une chasse aux trésors littéraires géante !
« Dans toute la France, des livres d’auteurs indépendants seront cachés. Pour les retrouver, trois énigmes seront élaborées. » Voici le concept lancé par le groupe Instagram « Entre-aide Auteurs Indépendants (E.A.E ) » pour soutenir l’auto-édition et les auteurs indépendants.
Un mois de février dédié à cette chasse aux trésors littéraires.
Tout au long du mois de février 2025, des lecteurs ont pu participer à cette chasse au trésor géante et partir à la recherche des ouvrages cachés dans leurs régions, guidés par des indices.
Une incroyable initiative à laquelle « L’Insane », mon premier roman, a bien évidemment participé !
Trois indices laissés à l’intention des chasseurs de trésors littéraires pour retrouver « L’Insane »
- Énigme 1 : Pour trouver le trésor, empruntez le chemin éponyme du pont sur lequel vous dansez.
- Énigme 2 : Chasseurs, si vous vous y rendez, la fameuse histoire du Sieur Reynard vous sera contée.
- Énigme 3 : Pour rencontrer le maître des lieux, prenez garde et surveillez l’heure. Et n’oubliez pas qu’un mot de passe vous sera demandé : l’ancien nom du renard vous devrez donner.
Incroyable, « L’Insane » a été trouvé dès le premier jour de la chasse aux trésors littéraires
En moins de six heures, « L’Insane » a été débusqué de sa cachette.
Et vous, l’auriez-vous trouvé aussi vite ?
Pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, « L’Insane » était caché dans la tour du Griffon, dans le château des contes de Provence surplombant la ville de Châteaurenard, une petite ville de Provence entre Avignon et les Saintes-Maries (comme dit la chanson).
Les réponses aux énigmes
- Énigme 1 : La réponse était la montée Bénezet. Le pont d’Avignon n’étant autre que le pont Bénezet.
- Énigme 2 : Il s’agissait de la forteresse des comtes de Provence de Châteaurenard (la région regorge de châteaux forts en raison de la situation géo-politique à l’époque du Moyen-Âge. Trois grandes influences se défient alors : la papauté, le royaume de France et les comtes de Provence, le Rhône et la Durance faisant office de frontières). Je ne saurais que vous conseiller de venir visiter le château de Châteaurenard. Des personnes passionnées vous en conteront l’histoire !
- Énigme 3 : Goupil était le mot de passe à fournir en arrivant dans l’enceinte du château pour obtenir une ultime énigme : S’il veille sur elle, cette dernière protège votre trésor. Devinez qui sont ces gardiens et laissez-vous guider. Ce que vous êtes venus chercher, vous trouverez. Le griffon et sa tour étaient l’ultime réponse à donner, tous deux veillant sur mon roman.
Une belle initiative pour mettre en lumière le dynamisme des Auteurs Indépendants
Cette chasse aux trésors était une magnifique initiative d’E.A.E pour mettre en valeur le dynamisme mais aussi la qualité du travail des auteurs indépendants en France. N’hésitez pas à découvrir ces talents !
J’espère qu’une deuxième édition de cette chasse aux trésors littéraires aura lieu en février prochain et que vous serez encore plus nombreux à participer.


